



Animaux de compagnie : Non, les animaux de compagnie ne sont pas admis dans nos appartements.
Animaux d’assistance : Oui, les personnes ayant besoin d’un animal d'assistance pour des raisons médicales peuvent déroger à cette règle, à condition d’en informer UTILE avant la signature du bail et de respecter la tranquillité de l’immeuble.
En résumé : animaux interdits, sauf animaux d’assistance pour raison médicale.
Non. Les appartements de 2, 3 ou 4 chambres sont prioritairement réservés :
Les candidatures individuelles sont acceptées pour les studios et les appartements d’une chambre.
Oui. Vous pouvez partager votre appartement avec votre partenaire, même si cette personne n’est pas inscrite aux études. Toutefois, les partenaires non-étudiant·es ne peuvent pas être signataires du bail.
Par ailleurs, les appartements de plusieurs chambres sont prioritairement attribués à des groupes composés d'étudiant·es, afin de respecter la mission d’UTILE : loger la population étudiante.
Immeubles déjà construits : Oui. Une fois qu’un appartement est attribué à votre candidature, vous pourrez prendre rendez-vous avec la personne gestionnaire de l’immeuble pour une visite avant de signer le bail.
Immeubles en construction : Non. Pour des raisons de sécurité, les visites en personne ne sont pas permises. Cependant, vous aurez accès à :
Le processus de location est conçu pour être simple et rapide :
La durée du processus dépend du volume de candidatures et de la disponibilité des appartements.
La gestion locative est assurée par notre équipe des opérations. Chaque immeuble a une personne gestionnaire attitrée, qui veille au bon fonctionnement de la vie dans l’immeuble et répond aux besoins des locataires. Cette personne est présente sur place plusieurs jours par semaine pour assurer un suivi régulier.
UTILE est maintenant certifié par le ministère de l'Enseignement supérieur comme propriétaire reconnu de logements destinés à des personnes aux études. Les appartements de l'immeuble dans lequel vous habitez sont donc réservés à la population étudiante. Pour cette raison, on peut vous demander une preuve d’études à temps plein deux (2) fois par année :
→ le 1er avril
→ le 1er décembre
Être étudiant·e est obligatoire pour pouvoir conserver votre appartement.
Vous n'avez pas de preuve d'études et vous n'êtes plus étudiant·e? Vous n’avez pas à quitter immédiatement :
- Preuve invalide le 1er avril → Départ au plus tard le 30 juin de la même année.
- Preuve invalide le 1er décembre → Départ au plus tard le 30 juin de l’année suivante