Blogue
Louer un appartement
Louer un appart
Louer un appartement
Louer un appart
On reste en contact?

Tous nos appartements sont actuellement loués. La prochaine période de location débutera en hiver 2026. Inscrivez-vous à notre infolettre Info-appart pour rester à l'affût et faire partie des premier·ères informé·es!

Choisissez-la ou les villes qui vous intéressent
C'est confirmé, vous êtes inscrit·e à Info-appart!
Vous serez parmi les premières personnes informées dès que de nouveaux appartements seront disponibles en location. Pour ne rien manquer, ajoutez info@utile.org à votre liste de contacts.
Oups ! Une erreur s'est produite ! Veuillez réessayer plus tard.
Familiarisez-vous avec notre processus de location pour être parmi les premier·ères à déposer votre candidature.

Nos publications

et rapports

Ici, ce qu’on construit se raconte aussi en mots
Chaque projet qu'on conçoit, chaque logement qu'on construit, chaque étudiant·e qu'on loge : tout ça mérite d'être partagé. Parcourez nos publications et rapports pour suivre notre impact depuis nos débuts. Du plus récent au plus ancien, découvrez nos actions et nos solutions durables pour répondre à la crise du logement au Québec.
Button Text
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Nos publications et rapports récents
Rapports annuels
Tuesday, April 23, 2024
Rapport annuel 2023

Une solution structurante pour le logement étudiant

Animée par sa volonté d’offrir une réponse panquébécoise durable aux importants besoins en logement étudiant, l’UTILE a poursuivi en 2023 le déploiement de son modèle à travers le Québec.

Cette expansion géographique a notamment été marquée par la livraison de l’Ardoise, un immeuble de 205 appartements dans la ville de Québec, et par le début des travaux de construction de la Canopée, un immeuble de 179 appartements à Trois-Rivières. Depuis l’ouverture de l’Ardoise, ce sont plus de 500 locataires étudiant·es qui bénéficient maintenant d’un appartement abordable de l’UTILE.

Le rythme de livraison de nos projets va s’accélérer dans les prochaines années alors que nous travaillons à amener progressivement notre modèle innovant de logement étudiant à but non lucratif dans les grandes villes étudiantes qui vivent toutes, à différents degrés, une crise du logement.

À cette fin, l’UTILE s’est dotée en 2023 d’un plan de développement organisationnel qui vise un rythme annuel de trois ou quatre immeubles livrés – soit environ 500 logements – à compter de 2026. Il s’agit d’une cible ambitieuse, mais réaliste, et surtout nécessaire dans le contexte actuel où le coût des loyers est de plus en plus un frein à l’accessibilité universelle aux études supérieures. Ce plan de développement organisationnel nous permet d’anticiper les ressources humaines et financières dont l’UTILE devra se doter pour matérialiser cette vision. La transformation est déjà en oeuvre : nous avons procédé en 2023 à l’embauche de plusieurs personnes chevronnées dans leur domaine respectif pour assumer des postes clés de direction en construction, finances, comptabilité et développement immobilier.

Nous avons également acquis pas moins de six terrains, ce qui pave la voie vers notre objectif de loger 3 000 étudiant·es d’ici 2028. Cela signifie qu’au cours des prochaines années, la proportion relative des activités de l’UTILE sera altérée : à mesure que le nombre de personnes qui résident dans nos immeubles augmentera, l’UTILE deviendra d’abord et avant tout un propriétaire et un opérateur de logements à but non lucratif, et ces fonctions dépasseront le rôle de développeur immobilier qui a été jusqu’à maintenant le principal moteur de l’organisation.

À l’avenir, on peut donc s’attendre à voir une présence accrue de l’UTILE sur les campus des établissements d’enseignement et sur toutes les plateformes permettant un lien direct avec la population étudiante.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous lançons dans cette nouvelle phase de développement de notre organisation. Les défis à relever sont importants, mais grâce à la force de l’équipe que nous avons réunie et aux nombreux partenariats fructueux que nous avons tissés, nous sommes fermement convaincus que nous saurons, ensemble, les surmonter.

Laurent Levesque et Gabriel Fournier-Filion

Lire la suite
Rapports annuels
Rapports annuels
Communiqués de presse
Monday, April 7, 2025
285 nouveaux logements pour étudiantes et étudiants dans Griffintown

Montréal, le 7 avril 2025 – Le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et UTILE annoncent le début de la construction d’UTILE Griffintown, un immeuble qui comptera 285 logements abordables, spécifiquement destinés aux étudiantes et étudiants. Situé à l’intersection des rues Saint-Maurice et de l’Inspecteur, dans l’arrondissement de Griffintown, à Montréal, l’immeuble accueillera ses premiers locataires à l’été 2027.

La ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, a procédé à cette annonce. Elle était accompagnée du maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, vice-président du Comité exécutif et responsable des finances et de l’évaluation foncière, de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques de la Ville de Montréal, M. Benoit Dorais, ainsi que du président-directeur général d’UTILE, M. Laurent Levesque.

Ce projet représente un investissement de 87,7 M$. Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), y accorde 15,2 M$. Quant à la Ville de Montréal, elle y investit 6,1 M$. UTILE a aussi bénéficié d’un prêt de 16 M$ du Fonds immobilier de solidarité FTQ qui a permis l’achat du terrain.

Intégré à l’ancien presbytère Sainte-Hélène, l’immeuble comprendra 175 studios, 61 logements d’une chambre à coucher, 25 de 2 chambres à coucher et 24 de 3 chambres à coucher.

Citations

« La crise du logement affecte notamment les étudiants qui quittent leur lieu d’origine et doivent se loger pour poursuivre leurs ambitions d’avenir. UTILE, avec ses réalisations et ses projets en cours, a montré sa capacité à concrétiser des solutions rapides et efficaces. Aujourd’hui, je suis heureuse de souligner le début d’un nouveau projet d’envergure, le plus ambitieux d’UTILE à ce jour, qui ajoutera, d’ici l’été 2027, 285 logements étudiants à l’offre existante à Montréal. Ce projet témoigne de l’engagement de notre gouvernement à construire plus de logements, plus vite. »

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation

« Avec cette nouvelle réalisation à Griffintown, notre partenariat avec UTILE continue de faire de notre métropole un lieu plus accueillant et dynamique. Notre gouvernement poursuit le travail pour augmenter l’offre de logement en plus de contribuer à la réussite scolaire des étudiants. »

Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Sanguinet

« Les étudiants méritent des conditions de vie qui leur permettent de se concentrer pleinement sur leurs études. Avec la création de 285 logements spécialement conçus pour eux, on franchit une autre étape importante pour accroître l’accessibilité aux études. On le dit souvent, le manque de logements ne devrait pas être un frein à la réussite. Ce projet démontre notre volonté de répondre au besoin croissant de logements abordables et d’offrir des milieux de vie de qualité pour nos étudiants. »

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur

« Montréal est la 2e Ville universitaire en Amérique du Nord et notre administration travaille sans relâche pour mieux protéger les étudiants face à la crise du logement. Ces logements au cœur d’un quartier dynamique sont un moyen concret de préserver l'attractivité de Montréal, d'attirer des talents de partout et de rester pleinement compétitifs sur le plan de la main d'œuvre. Afin de soutenir la mission d'UTILE et d'accélérer la construction de logements hors marché pour étudiants à Montréal, notre administration a annoncé en 2024 une approche portefeuille de plus de 20M$ à l'UTILE, qui témoigne encore aujourd'hui de toute sa proactivité pour soutenir l'habitation étudiante abordable à Montréal. »

Benoît Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, vice-président du Comité exécutif et responsable des finances et de l’évaluation foncière, de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques de la Ville de Montréal

« Nous sommes très fiers de commencer la construction d’UTILE Griffintown, qui viendra répondre à un important besoin en fournissant un logement à pas moins de 350 étudiants et étudiantes. Réalisé grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires, ce projet à but non lucratif favorisera l’accès aux études tout en apaisant la pression exercée par la population étudiante sur le marché locatif au centre-ville de Montréal. »

Laurent Levesque, président-directeur général d’UTILE

« Le prêt de démarrage octroyé par le Fonds CLÉ au projet UTILE Griffintown est le premier à avoir été réalisé grâce à la rotation d’équité. Cette innovation financière témoigne du leadership des associations étudiantes qui ont capitalisé le Fonds CLÉ et dont les contributions servent ultimement à financer des projets qui profitent à l’ensemble de la population étudiante québécoise. »

Luc Labelle, trésorier du Fonds CLÉ

Faits saillants

L’immeuble comptera différents volumes culminant à 19 étages. Il sera stratégiquement situé à proximité de plusieurs établissements d’enseignement, dont l’École de technologie supérieure, l’Université Concordia et l’Université McGill.

Parmi ses particularités, l’immeuble offrira 236 stationnements intérieurs pour vélos. Un toit vert y sera aménagé et plusieurs espaces communs permettront aux résidents de socialiser et de faire leurs travaux scolaires.

Hormis le projet UTILE Griffintown, UTILE compte 1 550 logements en exploitation ou en développement au Québec, répartis à Montréal, Québec, Rimouski et Trois-Rivières. L’organisme a aussi été désigné développeur qualifié par la SHQ.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Rapports de recherche
Sunday, December 1, 2024
Le logement étudiant en Mauricie : constats et défis

Le rapport ÉCLAIR 2023 sur le logement étudiant en Mauricie, élaboré par l’UTILE, met en lumière les réalités résidentielles des étudiant·es de Trois-Rivières et Shawinigan. Face à une crise du logement marquée, ce portrait fournit des données clés pour mieux comprendre les défis auxquels ils et elles sont confronté·es. Voici les chiffres essentiels à retenir.

Chiffres marquants

- 76 % des étudiant·es universitaires et 59 % des étudiant·es collégiaux en Mauricie sont locataires.

- 43 % des étudiant·es locataires habitent dans des logements nécessitant des réparations, dont 9 % des réparations majeures.

- À Trois-Rivières, les loyers étudiants ont augmenté de 26 % entre 2021 et 2023, atteignant un médian de 788 $ par mois pour les universitaires.

Une précarité financière alarmante

- Plus de 75 % des locataires étudiants vivent sous le seuil de revenu viable établi à 27 358 $.

- Environ 60 % des locataires déclarent ne pas avoir d’argent à la fin du mois, contraints de puiser dans leurs économies ou de s’endetter.

Une situation exacerbée par la crise du logement

Avec un taux d’inoccupation de 0,4 % à Trois-Rivières et de 0,7 % à Shawinigan, le marché locatif est saturé. Près de 90 % des étudiant·es indiquent que le coût des loyers est le principal obstacle à la recherche de logement, suivi de la localisation et de l’état des habitations disponibles.

Ce rapport illustre l'urgence d'agir pour offrir des solutions de logement abordables et adaptées à la réalité des étudiant·es. Ces mesures contribueraient à leur bien-être, tout en soutenant la réussite scolaire et l’attractivité régionale.

Lire la suite
Rapports de recherche
Rapports de recherche
Annonces
Monday, November 25, 2024
Soirée d’information à Sherbrooke : présentation du projet d’UTILE sur la rue du Pacifique

UTILE convie la population de Sherbrooke à une soirée d'informations pour présenter son projet de logement étudiant à but non lucratif.

Cette soirée d’information se tiendra le lundi 2 décembre 2024 de 18h à 20h30 au Centre Multi Loisirs Sherbrooke (1010 rue Fairmount). Les Sherbrookoises et Sherbrookois pourront y découvrir le projet via différentes stations présentant l'organisme, le projet imaginé sur le terrain de la rue du Pacifique et son état d’avancement.

Plusieurs membres de l’équipe d’UTILE seront disponibles tout au long de la soirée pour échanger avec les personnes intéressées et répondre à leurs questions, des très générales aux plus particulières.

Ce projet viendra répondre à un important besoin en matière de logement étudiant abordable à Sherbrooke, où vivent quelque 20 000 étudiant·es locataires. La plus récente enquête statistique d’UTILE sur la situation résidentielle à Sherbrooke révélait notamment qu’entre 2021 et 2023, le coût moyen d’un 4 et demi occupé par un ménage étudiant avait augmenté de 17,5%.

Lire la suite
Annonces
Annonces
Publications
Monday, September 30, 2024
Mémoire de UTILE sur le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal

Montréal, 30 septembre 2024 – UTILE dépose son mémoire dans le cadre des consultations publiques sur le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal.

On salue une démarche inspirante avec un objectif ambitieux, mais nécessaire : atteindre 20 % de logements hors marché sur le territoire montréalais d’ici 2050.

UTILE juge toutefois nécessaire de pousser la vision et les leviers présentés dans le PUM encore plus loin. Un cadre réaliste pour atteindre les cibles du PUM devrait contribuer à :

  • Réduire la dépendance aux subventions gouvernementales pour le développement de projets hors marché ;
  • Adapter l’échelle d’encadrement des projets des développeurs à but non lucratif afin de faciliter leur livraison ;
  • Optimiser l’utilisation des pouvoirs réglementaires disponibles pour les arrondissements montréalais.
  • Pour concrétiser ce cadre, UTILE recommande donc de :

    1. S'appuyer sur les conclusions du Chantier Montréal abordable, qui valorise la contribution d’une variété de modèles de logements à but non lucratif ;
    2. Créer une reconnaissance « développeur à but non lucratif » servant de critère unique d’admissibilité à divers leviers réglementaires et financiers auprès de la Ville de Montréal ;
    3. Utiliser tous les moyens permettant de faciliter la réalisation de projets de logements hors marché, notamment :

  • Une stratégie de maîtrise foncière permettant, à long terme, de vendre des terrains à un prix plus élevé que le prix d’acquisition, mais inférieur à leur valeur marchande ;
  • Un zonage différencié pour les projets menés par des développeurs à but non lucratif ;
  • La standardisation des processus d’exemption de frais pour le logement hors marché.
    • Une stratégie de maîtrise foncière permettant, à long terme, de vendre des terrains à un prix plus élevé que le prix d’acquisition, mais inférieur à leur valeur marchande ;
    • Un zonage différencié pour les projets menés par des développeurs à but non lucratif ;
    • La standardisation des processus d’exemption de frais pour le logement hors marché.
    Lire la suite
    Publications
    Publications
    This is some text inside of a div block.
    Aucun éléments ne correspond à vos critères de recherche.
    Vous avez envie de parler d’UTILE?
    Trouvez tout ce dont vous avez besoin dans notre espace média pour mieux comprendre UTILE, notre impact et nos dernières actualités.
    C’est nous!
    Vous avez envie de parler d’UTILE?