Ce qui n’était au départ qu’une idée ambitieuse portée par un groupe d’étudiant·es est devenu, en 10 ans, un modèle reconnu ancré dans l’économie sociale.
Leur ambition initiale : transformer les vestiges de l’Îlot Voyageur Nord, à Montréal, en logements étudiants abordables.
Rapidement, elles et ils constatent l’absence de ressources et d’acteur·trices dédié·es au logement étudiant. De l’action militante à l’entrepreneuriat social, leur ambition grandit : créer un modèle durable, une solution ancrée dans la réalité d'ici, inspirée des meilleures pratiques internationales.
Dès ses débuts, UTILE s’attaque à un enjeu invisible ou du moins oublié : le logement étudiant. Un besoin bien réel, mais longtemps absent des priorités publiques et des solutions durables.
En 2014, UTILE pose les bases d’une fondation solide : ancrée l’action dans la connaissance du terrain, en menant une première étude sur les conditions de logement de la population étudiante au Québec.
Depuis, d’autres recherches ont suivi, afin d’approfondir la compréhension des besoins réels de la population étudiante.
En 2020, près de 8 ans après ses débuts, UTILE concrétise sa mission avec l’ouverture de son tout premier immeuble : la Note des bois, aujourd’hui UTILE Parc La Fontaine.
Ce projet pilote, né de milliers d’heures de travail et de l’engagement d’une petite équipe aguerrie marque un tournant : prouver qu’il est possible de concevoir autrement le logement étudiant de manière responsable.
Depuis, de nouveaux immeubles ont vu le jour à Trois-Rivières, Québec et Rimouski. Et d’autres suivront.
UTILE, c’est aujourd’hui une équipe en mouvement, un modèle en expansion et une ambition partagée : mettre toutes les chances du côté des étudiant·es, pour qu’elles et ils s'épanouissent et deviennent, à leur tour, des citoyen·nes responsables et engagé·es à bâtir un monde plus durable, juste et équitable.