Rapports annuels
Rapport annuel 2019
2020-04-01
Rapport annuel 2019

La mise en œuvre d’une innovation sociale – dans le cas de l’UTILE, d’un nouveau secteur immobilier en entier – peut demander plusieurs années de travail acharné de prototypage, de démarchage et d’analyse du marché. C’est ce qui a marqué les premières années de l’UTILE, alors que notre premier projet – la Note des bois – a appelé la création de deux fonds d’investissement, la mobilisation de douzaines de partenaires, et la production de données inédites sur le logement étudiant.

Une innovation probante, une fois son potentiel validé, présente souvent un grand potentiel de réplication. C’est ce qui se passe désormais à l’UTILE, alors que notre organisation, encore jeune, entame son changement d’échelle. Avec le démarrage d’un deuxième projet à Montréal, la vision d’un parc immobilier interinstitutionnel de logement étudiant abordable est en voie de se réaliser.

Le modèle de logement étudiant de l’UTILE attire désormais l’intérêt dans des réseaux de plus en plus larges et variés. Les conditions apparaissent plus que jamais favorables à l’expansion du secteur du logement étudiant abordable. Alors que les villes étudiantes du Québec font majoritairement face à une crise du logement, l’UTILE est plus que jamais dévouée à accélérer le développement de notre modèle pour pleinement réaliser notre raison d’être : transformer le visage du logement étudiant au Québec.