Plan d'action en développement durable 2022-2024
2022-04-30
Plan d'action en développement durable 2022-2024

L’UTILE et le développement durable : une orientation qui va de soi 

Les principes du développement durable sont au cœur de l’économie sociale. Dès ses tout débuts, l’UTILE a donc choisi de contribuer au développement économique autrement en priorisant l’humain et l’environnement dans ses façons de faire. 

Depuis sa création, l’UTILE s’efforce d’offrir des appartements abordables situés dans des milieux de vie accessibles et de qualité, ce qui a naturellement incité l’équipe à développer un modèle immobilier écoresponsable. Ce souci pour l’impact environnemental des projets n’a toutefois jamais été cristallisé dans un plan de développement durable, et c’est pourquoi l’UTILE se dote  aujourd’hui d’un plan d'action formel en matière de développement durable qui aura un impact systématique sur l’ensemble des activités de l’organisation.

En ce qui concerne le grand défi de notre époque, la lutte aux changements climatiques, l’UTILE peut, de par la nature de ses activités, agir simultanément sur plusieurs fronts. Dans un premier temps, nous pouvons réduire l’impact environnemental de la construction et de l’opération des bâtiments en choisissant des procédés et des matériaux moins polluants. À lui seul, le secteur résidentiel produit 4,15% des émissions de GES au Québec; il y a donc des gains substantiels à réaliser de ce côté.

Dans un deuxième temps, l’UTILE peut contribuer à la transformation des villes en favorisant la densification à proximité des transports collectifs, ce qui permet de réduire l’empreinte écologique de nos locataires.

L’organisation a donc fait le choix conscient de concentrer ses efforts sur ce qui représente la part du lion de l'empreinte environnementale de ses activités économiques, soit la construction et l’opération des bâtiments. Sans négliger les autres aspects, l’UTILE a souhaité porter ainsi un regard lucide sur l’impact de ses projets immobiliers sur le poids environnemental de l’organisation.

Cette orientation ne sera toutefois pas sans conséquences pour l’atteinte des objectifs sociaux de l’OBNL. Se tourner résolument vers la construction plus écologique pour des projets de logements étudiants nécessitera davantage d’investissement en temps et en argent, ce qui aura un impact sur les loyers qui devront être demandés aux locataires. C’est donc en gardant ces paramètres en tête qu’a été élaboré ce plan d’action qui cherche à équilibrer cette volonté d’en faire plus pour l’environnement avec la mission sociale de l’UTILE, qui est d’offrir des logements abordables à la population étudiante. Ce plan fera donc l’objet d’une réévaluation périodique permettant, au besoin, d’ajuster le tir.