Communiqués de presse
De nouveaux logements étudiants à but non lucratif dans le Plateau-Mont-Royal grâce à un partenariat innovant
2023-08-15
De nouveaux logements étudiants à but non lucratif dans le Plateau-Mont-Royal grâce à un partenariat innovant

Montréal, le 15 août 2023 – L’UTILE (Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant) et Centraide du Grand Montréal sont enthousiastes d’annoncer un partenariat innovant qui mènera à la construction d’un nouveau projet de logements étudiants à but non lucratif. Une entente dont les impacts socio-économiques seront multiples a effectivement été conclue pour la vente d’un terrain jusqu’à présent utilisé comme stationnement par Centraide du Grand Montréal à l’UTILE.

Les termes de cette transaction innovante permettront à l’UTILE et à Centraide du Grand Montréal de maximiser le potentiel de rendement social du site, puisqu’ils incluent une modulation à la hausse du montant de la vente du terrain en fonction du nombre de logements qui y seront créés. Les fruits de la vente permettront à Centraide du Grand Montréal de réinvestir davantage dans la communauté et d’œuvrer à élargir l’accessibilité au logement. Ce partenariat fait donc d’une pierre deux coups en créant un maximum de logements abordables destinés aux étudiant·es dans un des quartiers de la métropole où la demande est la plus forte.

Le projet sera situé au 3420 rue Durocher, à proximité de plusieurs établissements d’enseignement universitaires et des principaux axes de transport en commun, et à seulement quelques minutes à pied de tous les services essentiels. En plus de transformer un îlot de chaleur, il permettra de densifier un site avantageusement localisé mais jusqu’à présent sous-utilisé. L’aménagement d’une terrasse sur le toit, d’espaces de socialisation et d’études intérieurs, et d’un stationnement pour vélos est également prévu. Une buanderie publique est aussi prévue au projet afin de bonifier l’offre de services de proximité dans le quartier.

Alors que les besoins en logement de la population étudiante se font de plus en plus pressants, ce projet verra la création d’unités durablement abordables dans un quartier où la demande est particulièrement importante. Plus de détails sur le projet, incluant le nombre total d’unités prévues, seront dévoilés dans les prochains mois. La livraison du projet est envisagée pour 2027.

Citations

« Dans ce projet, l’UTILE mobilise son expertise de  développement pour concrétiser l’engagement de partenaires qui désirent contribuer de manière tangible à la lutte contre la crise du logement pour bâtir des communautés plus équitables et résilientes. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat qui nous permettra de construire des logements durablement abordables pour la communauté étudiante, à proximité de plusieurs universités, et à un jet de pierre du centre-ville où vit la plus forte concentration de jeunes dans le Grand Montréal. Nous nous réjouissons aussi de savoir que grâce à Centraide l’argent injecté dans l’achat de ce terrain aura un impact social doublement plus important puisqu’il sera consacré à des projets visant à élargir l’accès au logement dans la métropole. »

Laurent Levesque, cofondateur et directeur général de l’UTILE

« Nous le savons tous, l’enjeu social de l’heure est la crise logement et les étudiants n’y échappent malheureusement pas. Centraide agit en signifiant son intention de vendre son stationnement à UTILE. Si elle se concrétise, cette transaction permettrait la construction de logements abordables pour des étudiants à long terme. Comme Centraide l’a fait il y a plusieurs années en pilotant l’Initiative immobilière du Grand Montréal, nous choisissons à nouveau la voie de l’investissement d’impact ce qui permettra dans ce cas-ci d’offrir un véritable milieu de vie de qualité à proximité des grandes universités de Montréal. Ainsi, le produit de la vente, déterminé par le nombre de logements que comprendra le projet définitif, sera réinvesti dans des projets pour bâtir un Grand Montréal inclusif et sans pauvreté. C’est l’addition de solutions qui permettra d’atténuer les effets de la crise du logement à court, moyen et long terme et qui permettra surtout de réduire le nombre de personnes en situation de vulnérabilité. »

Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal

« Trois ans après l’inauguration du premier projet de l’UTILE sur Papineau, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal accompagne ce nouveau projet issu d’un partenariat innovant entre l’OBNL et Centraide pour en maximiser le rendement social. Cette alliance unique permet de transformer un stationnement en plein cœur du centre-ville de Montréal en un maximum de logements à but non lucratif qui bénéficieront à de nombreuses générations d’étudiants et d’étudiantes tout en bonifiant cet impact social avec le réinvestissement du produit de la vente dans les programmes de Centraide. En plus de travailler à optimiser le nombre d’unités, nous collaborons avec l’UTILE afin d’intégrer au projet des usages qui pourront profiter à la communauté, comme l’ajout d’une buanderie publique, pour faire d’une pierre plusieurs coups.  »

Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Faits saillants

●      La réalisation de ce projet est également rendue possible grâce à la toute première rotation des fonds du Fonds CLÉ, un fonds capitalisé par plusieurs associations étudiantes pour la construction de logement étudiant à but non lucratif ;

●      Une partie des fruits de la vente par Centraide du Grand Montréal sera destinée à des projets en lien avec la précarité résidentielle ;

●      Le site est situé dans la zone où le taux de faible revenu est le plus élevé au Québec ;

●      Le centre-ville de Montréal est le quartier qui comprend la plus forte concentration de jeunes de la région, avec près d’une personne sur deux qui est âgée entre 18 et 35 ans ;

●      Chaque année, ce sont plus de 145 000 étudiant·es qui occupent un logement sur le marché locatif régulier dans la métropole ;

●      Plus de 50 % des étudiants locataires de Montréal (environ 73 000 personnes) sont sous le seuil de faible revenu, et ce, même en incluant les prêts, les bourses et les contributions parentales à leurs revenus disponibles ;

●      Le projet sera destiné à la population étudiante de tous les établissements universitaires de la région métropolitaine.

 

 

Renseignements:

Maya Labrosse

Conseillère aux relations publiques, UTILE

maya.labrosse@ utile.org

 

​​Annick Gagnon

Conseillère relations publiques, Centraide du Grand Montréal

gagnona@ centraide-mtl.org

 

Julien Deschênes

Soutien aux élu-es, cabinet du maire du Plateau-Mont-Royal

julien.deschenes2@ montreal.ca