Communiqués de presse
4,25 M$ pour un projet de l’UTILE à Trois-Rivières
2022-09-07
4,25 M$ pour un projet de l’UTILE à Trois-Rivières

Conseil municipal de Trois-Rivières | Trois-Rivières réitère son engagement pour le logement étudiant avec un financement totalisant 4,25 M$ pour un projet de l’UTILE

Trois-Rivières, le 7 septembre 2022 – L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) tient à saluer l’engagement de la Ville de Trois-Rivières qui vient d’octroyer un financement supplémentaire de 375 000$ par année pendant 10 ans à son projet de logement étudiant abordable. 

Le 6 septembre 2022, les élu·e·s trifluvien·ne·s ont effectivement renouvelé leur engagement envers les étudiantes et étudiants qui choisissent Trois-Rivières pour lieu d’études. Effectivement, le Conseil municipal a octroyé une nouvelle subvention au projet de l’UTILE à Trois-Rivières qui permettra de qualifier celui-ci à plusieurs programmes provinciaux de financement du logement abordable. Rappelons que la municipalité avait déjà consenti un financement initial de 500 000$ à ce projet qui permettra de loger près de 200 locataires étudiants.

« L’UTILE tient à saluer la proactivité de la Ville de Trois-Rivières qui a démontré beaucoup de leadership en matière de logement étudiant. Grâce à ce nouveau financement, nous pouvons espérer boucler rapidement le montage financier et débuter la construction dans les prochains mois. Pour ce projet, nous travaillons depuis le début avec des partenaires variés comme l’Association générale étudiante de l’UQTR, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et bien sûr la ville. Nous avons confiance que cette mobilisation locale et institutionnelle convaincra le provincial d’agir en logement étudiant à Trois-Rivières », a affirmé Élise Tanguay, directrice des affaires publiques de l’UTILE.  

Soulignons que la Ville de Trois-Rivières accueille chaque année plus de 6500 locataires étudiants et que ceux et celles-ci occupent en grande majorité des logements de deux chambres à coucher et plus sur le marché locatif résidentiel régulier. Conséquemment et bien malgré leur volonté, ils et elles compétitionnent avec les familles trifluviennes pour l’accès aux grands logements abordables. Notons finalement que les frais de loyer déboursés par les étudiant·e·s à Trois-Rivières ont bondi de près de 25% entre 2017 et 2021 et la situation ne semble pas en voie de se stabiliser.  

-30-

L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) est la seule organisation au Québec qui se spécialise dans le développement, l’opération, la promotion et la recherche sur la question du logement étudiant abordable. L’entreprise d’économie sociale est derrière plusieurs projets, dont trois éditions du sondage PHARE, la plus grande enquête sur les conditions de vie étudiantes au Québec. L’UTILE opère actuellement deux immeubles qui cumulent plus de 200 logements à Montréal. L’organisme développe également des projets qui permettront de loger 1500 étudiant·e·s supplémentaires dans les villes de Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke.

Informations

Élise Tanguay | Directrice des affaires publiques chez UTILE
elise@utile.org | 514-216-9290