Publications
Enquête PHARE 2017 | La population étudiante majoritairement locataire
2017-09-07
Enquête PHARE 2017 | La population étudiante majoritairement locataire

La plus vaste enquête jamais réalisée au Québec sur la situation résidentielle étudiante, remplie par 17 000 étudiants universitaires québécois, confirme que la vaste majorité de la population étudiante du Québec est locataire à l’extérieur des résidences universitaires. Le sondage PHARE 2017 a été réalisé par l’UTILE dans sept villes universitaires en partenariat avec treize associations étudiantes et deux institutions d’enseignement.

« Avec les élections municipales qui arrivent, les villes universitaires doivent se pencher sur la question du logement étudiant, et envisager se doter d’une politique en la matière, comme Denis Coderre s’est engagé à le faire pour Montréal », affirme Laurent Levesque, coordonnateur général de l’UTILE.

L’enquête révèle notamment que seulement 8,5% des étudiants universitaires du Québec vivent dans des résidences étudiantes, amenant près de 60% d’entre eux à prendre un logement standard sur le marché locatif privé. Le Québec compte ainsi près de 220 000 locataires étudiants, au niveau universitaire seulement. Près des trois quarts d’entre eux vivent à plusieurs dans leur logement. Un étudiant locataire débourse en moyenne 500$ par mois pour se loger, et sept sur dix déboursent plus de 30% de leur revenu en loyer.

« C’est une réalité spécifique au Québec d’avoir autant de locataires aux études sur le marché privé traditionnel, explique Laurent Levesque. C’est pour ça que l’UTILE propose la construction de logements standards, plutôt que de résidences étudiantes, pour capter la demande. Notre site trilingue lappart.info aide également la population étudiante à mieux se loger à bon prix », renchérit-il.