Blog
Rent an apartment
Rent an apartment
Rent an apartment
Rent an apartment
Let's stay in touch!

All our apartments are currently rented. The next leasing period will begin in winter 2026. Sign up for our Info-Apart newsletter to stay one step ahead!

Select the city you're interested in
Your request has been received
You will receive an email when apartments become available in your chosen city.
Whoops! An error has occurred! Try again later.
Learn more about our rental process so you can be among the first to apply.

Le logement étudiant en Mauricie : constats et défis

Le logement étudiant en Mauricie : constats et défis

Le rapport ÉCLAIR 2023 sur le logement étudiant en Mauricie, élaboré par l’UTILE, met en lumière les réalités résidentielles des étudiant·es de Trois-Rivières et Shawinigan. Face à une crise du logement marquée, ce portrait fournit des données clés pour mieux comprendre les défis auxquels ils et elles sont confronté·es. Voici les chiffres essentiels à retenir.

Chiffres marquants

- 76 % des étudiant·es universitaires et 59 % des étudiant·es collégiaux en Mauricie sont locataires.

- 43 % des étudiant·es locataires habitent dans des logements nécessitant des réparations, dont 9 % des réparations majeures.

- À Trois-Rivières, les loyers étudiants ont augmenté de 26 % entre 2021 et 2023, atteignant un médian de 788 $ par mois pour les universitaires.

Une précarité financière alarmante

- Plus de 75 % des locataires étudiants vivent sous le seuil de revenu viable établi à 27 358 $.

- Environ 60 % des locataires déclarent ne pas avoir d’argent à la fin du mois, contraints de puiser dans leurs économies ou de s’endetter.

Une situation exacerbée par la crise du logement

Avec un taux d’inoccupation de 0,4 % à Trois-Rivières et de 0,7 % à Shawinigan, le marché locatif est saturé. Près de 90 % des étudiant·es indiquent que le coût des loyers est le principal obstacle à la recherche de logement, suivi de la localisation et de l’état des habitations disponibles.

Ce rapport illustre l'urgence d'agir pour offrir des solutions de logement abordables et adaptées à la réalité des étudiant·es. Ces mesures contribueraient à leur bien-être, tout en soutenant la réussite scolaire et l’attractivité régionale.

Consulter le rapport (PDF)
Explore more reports and publications